• Installateurs de portes automatiques + de 40 ans à votre service Yves Carton - 11, rue du Frénelet - 59650 Villeneuve d'Ascq contact@yvescarton.fr03.20.56.95.95

Comment entretenir son portail automatique ? 1024 684 portailYC
Portail-battant-automatique-noir-lisses-larges-YVES-CARTON-PORTAILS-LILLE

Comment entretenir son portail automatique ?

Le portail automatique est un réel confort au quotidien. Il est pratique, esthétique et sécurisant pour votre habitation. Une fois posé, le portail automatique nécessite un entretien léger mais régulier afin de prévenir les pannes et d’allonger sa durée de vie. Chez Yves Carton, nous installons, entretenons et réparons les portails automatiques de Lille et du Nord. Voici nos conseils d’entretien.

Le fonctionnement d’un portail automatique

Un portail automatique est composé d’un ou deux ventaux qui s’ouvrent et se ferment grâce à une motorisation. 

Les portails automatiques avec un ou deux ventaux sont équipés d’une motorisation permettant d’ouvrir jusqu’à 180°, vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Le système est généralement installé à la verticale dans le montant des ventaux et il est ainsi invisible. Ces portails peuvent aussi fonctionner avec un bras articulé ou un mécanisme à vérin.

Il existe également des portails coulissants, soit sur rail, soit suspendus. Ceux-ci sont équipés d’une motorisation autoportante composée d’un moteur, d’une crémaillère et d’un pignon.

Les portails automatiques sont équipés d’une commande à distance grâce à un émetteur radio et des télécommandes. Ils disposent généralement de dispositifs de sécurité : des feux et un détecteur d’obstacle.

Pour s’assurer du bon fonctionnement de son portail automatique et de sa motorisation sur la durée et optimiser leur durée de vie, il est conseillé de faire quelques vérifications deux à trois fois par an. Cela permet de prévenir les pannes et d’éviter des dépenses de réparation.

L’entretien d’un portail automatique

  • Ouvrez et refermez votre portail en vérifiant que l’ouverture et la fermeture se déroulent normalement, que le ralentissement du portail en fin de course se fasse correctement et que le verrouillage s’enclenche bien.
  • Vérifiez que les dispositifs de sécurité fonctionnent bien : les feux d’éclairage, le dispositif de détection d’obstacle, la commande à distance.
  • Si vous disposez d’un système de débrayage permettant d’ouvrir le portail manuellement, vérifiez également son fonctionnement.
  • Contrôlez l’état d’usure des charnières et des pivots, nettoyez et huilez si nécessaire. 
  • Observez l’état du système de fixation du portail et vérifiez son alignement.
  • Vérifiez la peinture et traitez la rouille.

L’entretien de la motorisation de portail motorisé

  • Si votre portail est coulissant, vérifiez les roues, le jeu entre le portail et les poteaux de réception et l’éventuelle présence de points durs lorsque le portail coulisse.
  • Votre portail à un bras articulé ? Graissez les articulations régulièrement.
  • Votre portail a une motorisation à vérins : graissez la noix de guidage, la vis sans fin et les articulations.
  • Si le caisson contenant la motorisation est enterré, ouvrez-le et nettoyez tous les quatre mois afin de vérifier l’état général et que le drainage d’évacuation des eaux s’effectue bien.
  • Vérifiez l’état de la centrale de commande : si elle est humide, n’hésitez pas à utiliser des sachets anti-humidité.
  • Si le besoin s’en fait sentir, utilisez un spray anti-insecte, un spray anti-rongeur (sur les parties non électroniques) ou un grillage à mailles fines pour empêcher les animaux d’endommager le moteur et les câbles.

Pour tout renseignement sur nos produits et leur entretien, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.