Votre portillon est installé en façade, sur un côté ou à l’arrière de votre propriété. Il a souvent un aspect esthétique mais aussi un aspect pratique. Il sécurise l’enceinte de votre maison tout en permettant une entrée facile. Quels sont les critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre portillon ? Voici tous nos conseils.
LA PRATICITÉ : PREMIER CRITÈRE DE CHOIX LORS DE L’INSTALLATION D’UN PORTILLON
L’installation d’un portillon doit être bien réfléchie : vous allez vous en servir au quotidien. Pour sortir de chez vous, rentrer avec les mains encombrées par vos sacs de course, avec une poussette, pour accueillir vos amis… Quelle est l’option la plus pratique pour vous ?
Les portillons à ouverture manuelle sont composés d’un vantail et d’une poignée. Les portillons sont généralement prévus pour s’ouvrir vers l’intérieur de votre propriété, pour des raisons de sécurité. Il est toujours possible de prévoir une ouverture vers l’extérieur si vous avez des contraintes particulières, comme une rue en pente. Certains portillons peuvent s’ouvrir dans les deux sens.
Il existe également des portillons battants motorisables. Généralement installés avec un interphone, ils peuvent être ouverts et fermés à distance.
L’ASPECT ESTHÉTIQUE : DEUXIÈME CRITÈRE DE CHOIX LORS DE L’INSTALLATION D’UN PORTILLON
Il existe une large variété de choix de portillons. C’est idéal, car cela vous permet de choisir celui qui s’accordera le mieux avec votre propriété et vos besoins.
Tout d’abord, vous avez le choix entre des portillons plus ou moins ajourés. Ce choix n’est pas seulement esthétique, il peut aussi permettre une plus grande intimité et plus de sécurité. Il existe des portillons pleins, semi-pleins (avec seulement une partie haute ajourée ou avec des motifs décoratifs), bas-pleins (avec seulement une partie basse pleine, pour la sécurité des enfants et des animaux), ou complètement ajourés.
La forme du haut des portillons peut être droite, bombée ou encore en chapeau de gendarme pour une esthétique moderne ou traditionnelle.
Les portillons peuvent être en aluminium, en PVC, en bois ou en fer. Au-delà de l’aspect visuel, chaque matériau a des propriétés de solidité différentes et requiert un entretien plus ou moins important.
A QUI FAIRE APPEL POUR L’INSTALLATION D’UN PORTILLON ?
Chez Carton Portes Automatiques, nous installons des portillons et clôtures pour sécuriser votre habitation tout en lui donnant du cachet. Nous intégrons les travaux de maçonnerie si nécessaire.
Basés à Villeneuve-d’Ascq, nous intervenons dans la métropole lilloise pour les particuliers et les professionnels. Contactez-nous, notre service commercial est à votre écoute !