Logo Carton

Peut-on motoriser un portail en bois ?

portail bois automatique carton
Votre portail en bois n’est pas motorisé et vous vous demandez s’il est possible de l’automatiser ? La réponse est oui : un portail en bois peut tout à fait être motorisé.

MOTORISER UN PORTAIL EN BOIS, UNE BONNE IDÉE ? 

Quand vous quittez votre maison le matin ou quand vous en revenez le soir, plus besoin de descendre de la voiture, ouvrir le portail, le bloquer en position ouverte, remonter dans la voiture, passer le portail puis redescendre de votre voiture pour faire l’opération inverse.  Vos enfants sont dans la voiture, vous partez travailler, il fait froid, votre portail est lourd ? Un portail motorisé, c’est un confort et un gain de temps dont vous ne pourrez plus vous passer. D’ailleurs, nombreuses sont les personnes qui ne referment pas systématiquement leur portail manuel. Un portail qui reste ouvert c’est une barrière de moins pour la sécurité de votre maison. La motorisation a de nombreux avantages et elle est tout à fait réalisable sur un portail en bois. portail bois automatique 1

QUEL TYPE DE MOTORISATION CHOISIR ?

Le choix de la motorisation dépend du type de portail que vous avez. La motorisation est toujours étudiée selon un ensemble de paramètres, notamment la dimension, le poids et la hauteur du portail : par exemple, un portail lourd aura besoin d’un moteur plus puissant. Généralement, un portail en bois est un portail battant et non coulissant. Pour un portail battant en bois, c’est la motorisation à bras qui est la plus prisée. Elle consiste à équiper son portail de bras articulés (un sur chaque ventail) qui tirent et poussent le portail pour l’ouvrir puis le refermer. Ce système est peu gourmand en énergie et s’adapte à tout type de terrain. Il est aussi possible de faire le choix d’une motorisation enterrée. Cette solution est très discrète et donc plus esthétique car la motorisation enterrée est cachée et protégé. Cependant, elle nécessite de réaliser quelques travaux de maçonnerie et donc un budget plus conséquent.  Ou alors, vous pouvez choisir la motorisation intégrée : très facile à mettre en place si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même. Le mécanisme se pose directement dans les montants verticaux des vantaux. La motorisation à vérins est la seule à être proscrite : elle provoque une pression trop forte au niveau des gonds, ce qui pourrait endommager rapidement votre portail en bois. Pour plus d’information sur la motorisation de votre portail en bois, contactez-nous.
 
Partager cette publication :